Le bois européen traité : tout ce qu'il faut savoir dessus

Les bois européens ne sont pas des essences qui sont naturellement imputrescibles, ces bois doivent donc bénéficier d’un traitement pour être protégés.

Quelles sont les essences comprises dans le bois européen traité ?

Les terrasses ne sont pas seulement fabriquées en bois dur. Pin, sapin, chêne,… dans nos forêts tempérées d’Europe poussent des essences de bois clair tendre dont les caractéristiques sont idéales pour les terrasses en bois. Néanmoins, il faut savoir que ces bois ne sont pas naturellement imputrescibles, ils nécessitent un traitement préalable pour pouvoir être utilisés en extérieur. Sans traitement, les insectes, termites ou champignons peuvent détruire le bois et mettre en péril votre construction. Cela permet par la même occasion de le teinter en différents coloris.

Quel traitement est donné au bois ?

Les bois européens utilisés pour les aménagements extérieurs doivent subir un traitement préventif en profondeur pour accroître leur longévité.
  • Le traitement par autoclave est le traitement le plus courant. Ce traitement est un produit de préservation injecté dans le bois sous haute pression afin d’atteindre le cœur du matériau.
  • Le traitement sans chrome ni arsenic est un traitement en parfait adéquation avec l’environnement et l’écologie offrant une protection satisfaisante en classe d’emploi 3 et 4. Il permet de diminuer la toxicité humaine et environnementale tout en améliorant la durée de vie du bois.
Curatif ou préventif, le traitement du bois est indispensable pour assurer sa longévité, en particulier en extérieur.

Quels sont les prix de ces essences ?

Le pin, le chêne et le châtaignier sont des bois au cout moindre, mais qui sont de bonne qualité. Le prix varie entre 15 et 40 € le m2 en fonction de la qualité du bois, qui peut être d’entrée de gamme ou de qualité supérieure, auquel il faut ajouter le prix du traitement spécifique. Les bois originaires de nos régions est en général plus abordable que le bois exotique. Les coûts de transport des forêts aux scieries sont beaucoup moins élevés, la rareté et la qualité naturelle expliquent également l’écart de prix.

Mentions légales