Le bois exotique pour sa terrasse ? Et pourquoi pas !

Le bois fait partie des meilleurs choix de revêtement de terrasse. Le bois offre un charme particulier et un aspect chaleureux que l’on ne retrouve pas dans les autres matériaux.

Quels sont les avantages du bois exotique ?

Les bois exotiques dispose de caractéristiques idéales pour la réalisation de terrasses extérieures :
  • Pas de traitement nécessaire, ces bois sont naturellement imputrescibles, ce qui veut dire qu’ils sont résistants à l’humidité.
  • Plus durables dans le temps, les essences de bois exotiques ont une durée de vie sensiblement supérieures aux autres essences.
  • L’esthétique de ces essences offrent des espaces extérieurs authentiques, chaleureux et élégants.
  • L’entretien facile : un nettoyage une à deux fois par an et l’application d’une huile de protection suffit à prendre soin du bois exotique.

Quelles sont les essences de bois exotique ?

De nombreuses essences de bois exotique sont disponibles sur le marché :
  • L’ipé est l’essence de bois dur la plus connue, elle provient principalement d’exploitations se trouvant au Brésil et ne présente quasiment pas de point faible.
  • Le jatoba est issu des forêts de haute altitude d’Amérique du Sud.
  • Le bangkirai est une essence de bois exotique originaire d’Indonésie qui offre un excellent rapport qualité prix. Sans nœud, ce bois présente un grain moyen et une excellente durabilité naturelle.
Un bois exotique peut provenir de forêts exploitées illégalement ou de façon non durable, il est donc important de vérifier sa provenance. Plusieurs labels ont pour fonction de certifier l’origine du bois, ce qui permet de s’assurer du respect de l’écologie.

Les gammes de prix des bois exotiques

Les bois exotiques sont relativement coûteux, mais ils offrent de nombreux avantages. Ne nécessitant ni traitement ni grand entretien, ils représentent un investissement durable. Leur prix varie en fonction de l’essence. Une terrasse en teck coûte entre 100 et 300 euros HT le m². L’ipé fait partie des bois exotiques moins chers avec un prix variant entre 50 et  200 euros HT le m². Il est important de choisir un bois certifié et labellisé qui contribue aux efforts en faveur de l’écologie.

Mentions légales