Si vous êtes sur le point d’entamer des travaux de pose ou de rénovation de terrasse en bois, découvrez d’abord les différents types de fixation du bois de terrasse ainsi que les diverses essences de bois à votre disposition.
Les deux types de fixation :
La fixation visible
La fixation de terrasse en bois par vis visible est la plus courante de nos jours. Il s’agit d’un
procédé sûr, à condition d’opter pour des outils de qualité et de bien choisir sa visserie. Les lames disposent d’une bonne fixation grâce aux vis qui traversent les lames au niveau du bois de part en part. On peut utiliser des vis, des clous à tête ou encore un clouage pneumatique. Pour le choix des vis, il est conseillé de choisir des formats en 5x50 pour les bois durs et des vis de 5x60 pour les bois tendres. La fixation visible est facile d’installation et ne présente pas de danger.
La fixation invisible
La fixation invisible des terrasses en bois est une fixation durable. Cette fixation
peut-être soit par clips soit par vis. Le procédé est le suivant : pose d’une bande comportant des clips métalliques, en bois ou en plastique sur les lambourdes, fixation des clips avec des vises, dépôt de colle sur les clips, emboîtement des lames avec force. L’élimination de l’espace entre les lames s’effectue en tapotant le chant de la lame en cours de pose avec une cale métallique. Ce procédé est long à mettre en place, mais il fait bénéficier de la solidité de la fixation visible et de l’esthétisme d’un parquet flottant.
Le dessus des lames en bois : Lisse ou strié ?
Pour le dessus des lames en bois, vous pouvez choisir entre les lames lisses et les lames striées : selon vos préférences et goûts. Malgré ce que l’on peut croire, il faut savoir que les
lames striées sont plus glissantes que les lames lisses. Les stries se gorgent d’eau, ce qui a tendance à générer un effet d’aquaplaning. Pour éviter la glissade, il est conseillé de bien entretenir votre terrasse en bois. Les lames lisses sont plus chères que les lames striées, mais elles offrent un rendu lisse, naturel et doux.