Les traitements du bois avant l’installation
- Les bois composites : traitement après 6 mois d’exposition extérieure, une fois que l’eau pénètre dans le bois et ne perle plus pour assurer la pérennité de la terrasse.
- Les bois gras : ponçage et dégraissage avec un nettoyant préparateur ou protection une fois le bois sec
- Les bois résineux : impression bois aux huiles et résines naturelles puis traitement identique à celui du bois brut vieilli. ou retrait des clôtures de résine et protection une fois le bois sec.
- Les bois humides : bois autoclave : pose d’impression bois neufs aux résines et huiles naturelles et laisser vieillir en extérieur 3 à 6 mois. Puis traitement de surface identique à celui du bois brut vieilli.
- Les bois non-imprégnables : vieillir en extérieur puis traiter la surface comme un bois brut vieilli ou alors ouvrir les pores avec un apprêt spécial bois non imprégnables et neutraliser avec un dégriseur éclaircissant pour bois.
Votre bois se décolore : nos astuces
Il n’est pas exclu que la couleur d’origine de la terrasse disparaisse, c’est ce qu’on appelle le grisaillement. Pour que la couleur de la terrasse en bois soit durable, voici nos astuces et conseils.
- Pour commencer, un nettoyage régulier, 2 fois par an, pour éliminer les saletés et les poussières de la terrasse est de mise. Le nettoyage peut se faire à l’eau ou à l’eau savonneuse avec un balai rigide.
- Si le bois est rainuré, pensez à briquer les interstices.
- Si le bois est naturel, appliquez une huile de protection injectée dans le bois pour lui redonner des couleurs et que celles-ci soient durables.
- Vous pouvez aussi utiliser de la terre de sommières contre les taches de gras.
- Pour la protection contre les UV, utilisez de l’huile de lin, des lasures colorées, des peintures laquées, etc.
Dans le cas où ces astuces ne ravivent pas la couleur d’origine de votre terrasse, pensez à utiliser un produit de recoloration, à poser de la peinture et du vernis de protection pour une couleur durable.
Idée préconçue : le bois peut être glissant
Malgré la résistance des terrasses en bois, elles nécessitent un entretien et un traitement pour leur protection et pour les rendre moins glissantes. Le bois permet de profiter d’une terrasse stable malgré l’humidité. Elle peut toutefois
devenir glissante en raison d’un manque d’entretien. Il existe différents moyens de se prémunir des glissades qui dépendent de l’essence du bois. En règle générale, les gestes suivants permettront de limiter les risques :
- Brosser une à deux fois par an la surface complète de la terrasse : cela permet de retirer les saletés qui se sont formées sur les lames.
- Évitez le nettoyage à haute pression, car cela abîmera votre bois en faisant remonter les fibres et accentuera le grisaillement.
- Poser un revêtement antiglisse sur les lames de la terrasse.