Quels sont les labels du bois ?

Pour responsabiliser les consommateurs, des labels ont vu le jour afin de contrôler le commerce du bois.

A quoi servent les labels du bois ?

Contrôler le commerce du bois a un enjeu principalement environnemental, l’écologie étant au cœur de la démarche. Afin de prévenir la déforestation non contrôlée, l’épuisement des ressources naturelles et la perte de la biodiversité, il est essentiel d’opter pour des bois labellisés. Ces labels certifient les bois provenant de forêts tropicales gérées durablement. Ils ne protègent pas uniquement les forêts, mais également tout l’environnement qui est autour. Qu’il s’agisse de bois de chauffage ou de construction, l’achat ne doit pas être pris à la légère. Pour acheter responsable, il faut être attentif et se renseigner au sujet du bois.

Zoom sur le label FSC

Le FSC, Forest Stewardship Concil est un label créé en 1993 qui certifie que le bois ou les produits à base de bois proviennent de forêts ou de plantations gérées de manière responsable et durable. Il s’appuie sur un engagement total, que ce soit sur le plan économique, social  ou environnemental. Le label FSC est le seul à être soutenu par des ONG internationales, il englobe 117 millions d’hectares de forêt du globe, soit 7% des forêts mondiales. Ce label équitable est aujourd’hui la certification la plus stricte mise en place au niveau international pour limiter les effets dévastateurs de la destruction des forêts tropicales et boréales. C’est une référence qui permet également de contrôler la chaîne de valeur de la forêt jusqu’au produit fini afin d’assurer la bonne traçabilité des produits.

Tout savoir sur le label PEFC

Pour acheter du bois qui ne participe pas à la déforestation, on peut aussi se fier au label PEFC, Program of the Endorsement of Forest Certification. C’est un label environnemental qui prend davantage en considération les critères environnementaux et légaux liés à la production de bois par rapport au FSC. Ce label demande plutôt un engagement d’amélioration continue de gestion forestière de la part des propriétaires, des gestionnaires et des exploitants forestiers. PEFC est le premier organisme de certification forestière en France et la première source de bois certifié dans le monde s’inscrivant dans la démarche de développement durable.

Mentions légales