Tout savoir sur les différentes classes d'emploi du bois

Qu’est-ce que la classe d’emploi du bois ?

Lors du choix d’une essence pour la pose d’une terrasse en bois, différents critères concernant l’utilisation du bois doivent être respectés. La classe d’emploi du bois doit respecter la norme NF EN 335-1 à 3 pour le risque d’exposition à l’humidité et à 5 pour le suivi de l’actualité du bois. Les classes du bois déterminent le niveau de résistance du bois : de par leur durabilité naturelle ou après traitement. Pour ce qui est de la durabilité naturelle, elle touche seulement le cœur du bois, c’est ce qu’on appelle le duramen. Notez que certains bois ne nécessitent pas de traitements, car ils sont naturellement résistants. D’autres bois pourront être utilisés sans traitements, une fois purgés de leur aubier.

Les classes 3.2 et 4 : pour votre terrasse extérieure

Tout savoir sur la classe 3.2
  • La classe 2 : cette classe de bois englobe les bois secs qui peuvent parfois être exposés à un niveau d’humidité supérieur à 20% ce qui concerne par exemple la charpente de la toiture.
  • La classe 3 : cette classe de bois englobe les bois qui peuvent souvent être exposés à un niveau d’humidité supérieur à 20%. Ces bois sont utilisés pour les menuiseries à usage extérieur, le bardage de maisons et villas, mais aussi les pièces de construction et les terrasses abritées.

Zoom sur la classe 4

Pour ce qui est de la classe 4, elle englobe les bois qui sont fréquemment en contact direct et immergés dans l’eau douce, comme pour les terrasses exposées des piscines. Cette classe inclut les bois stabilisés et imputrescibles. Certains bois sont rendus résistants à l’eau à l’aide de traitements (pin, sylvestre…) ou procédés spécifiques tels que le thermo-chauffage. D’autres bois font naturellement partie de la classe 4 comme les bois exotiques imputrescibles.

Notez que lorsqu’il est utilisé en extérieur, le bois est un matériau naturel qui est exposé aux agressions : insectes, champignons, etc. Il existe également des classes d’imprégnabilité et de durabilité dans la norme EN 350-2, qui classe les bois selon les risques d’infiltration d’agents biologiques.

Mentions légales