L’imputrescibilité est la capacité d’une matière à ne pas se décomposer. Certains bois sont imputrescibles par traitement ou ajout d’un produit tiers, d’autres le sont naturellement.
Les essences de bois européen non traité
Il existe en Europe et en France du bois
non traité naturellement imputrescible et résistant aux agressions extérieures :
- Le robinier, aussi appelé faux acacia, est un bois très résistant et naturellement de classe 4. Très populaire, il est de couleur jaune clair à jaune citron.
- Le mélèze est le bois le plus dur, il est de teintes variées : du brun rosâtre au naturel avec une tendance à virer au gris de manière plus ou moins uniforme lorsqu’il n’a pas reçu de finition.
- Le red cedar est le plus stable en termes de couleur. De couleur beige clair à brun rouge, ce bois léger est considéré comme étant un excellent isolant.
Pourquoi ne sont-ils pas traités ?
Les propriétés de ces essences permettent à ces bois d’être installés à l’extérieur sans problème de résistance à l’humidité, aux champignons et aux insectes, sans avoir recours à aucun traitement au préalable. Les bois européens naturellement imputrescibles offrent les atouts de la dureté, de la durabilité et de la résistance. Un complément de protection peut être apporté à ces bois
à l’aide d’un traitement thermique ou à base de produits naturels. Les bois européens non traités offrent aussi la possibilité de remplacer les essences exotiques qui sont de plus en plus chères en raison du coût de l’importation vers l’Europe. Par ailleurs, les préoccupations actuelles relatives à l’écologie encouragent l’achat de bois locaux.
Le budget à prévoir pour ces essences
Les essences de bois européens
non traités reviennent plus plus cher. Il faut donc prévoir un budget élevé, mais sans le coût d’un traitement pour une utilisation extérieure. Ils disposent de propriétés les rendant résistant à l’humidité et aux changements de température. Selon l’essence choisie, la durabilité et l’entretien ne seront pas les mêmes. Il est parfois préférable d’investir dans un bois plus cher offrant une durabilité garantie dans le temps avec une durée de vie supérieure.